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Les vagues de café, qu'est-ce que c'est?

Vous avez surement déjà entendu le terme "vague" dans l'univers du café, même plus précisément le terme « 3ème vague...

Le terme "vague" 

Vous avez surement déjà entendu le terme "vague" dans l'univers du café, même plus précisément le terme « 3ème vague », third wave en anglais. 

Oui mais qu'est-ce que cela signifie?! Et bien on pourrait associer ce mot à une tendance. Le café a beaucoup évolué, et ce très rapidement ces dernières décennies. Et son développement s’est fait par « vagues ». 

Il existe trois grandes vagues à l'heure où nous écrivons cet article. Ces dernières font souvent l'objet de questionnements, voire d'incompréhensions, alors on s'est dit qu'un article à ce sujet pourrait vous éclairer.


La 1ère Vague

Dans les années 1900, le café était avant tout considéré comme un outils pour rester éveillé et pour se stimuler. Le café instantané voit le jour, donnant un café rapide, peu cher, accessible, parfait dans les temps de crise qu’ont été les années 1910 à 1960. 

La première vague porte alors bien son nom puisqu'il s'agit de la première tendance, celle qui a propulsé le café à l'intérieur des foyers, le transformant en un aliment du quotidien. Et on doit ce phénomène en partie aux soldats, notamment ceux de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, à cette époque le café se faisait rare aux États-Unis et au Canada puisqu'il était envoyé aux fronts pour donner chaleur et courage à nos soldats. De retour au pays une fois la guerre terminée, aimant beaucoup ce breuvage, les millions de combattants ont ramené cette habitude.

La 1ère vague représente donc la découverte du café, mais aussi son intégration dans notre quotidien. Il s'agit alors d'une consommation de masse, où l'on boit du café pour ses effets, et non pas pour ses qualités.

La 2ème vague

C’est dans les années 1970 que la tendance s’inverse et qu'apparait la 2ème vague, notamment avec l'arrivée des grandes chaînes comme Starbucks. Celles-ci transforme la consommation du café qui devient une expérience multisensorielle en proposant un café de meilleure qualité et en popularisant des produits « dérivés » à base de café, comme le latté ou la cappuccino.

L'espresso devient populaire en Europe tandis ce qu'ici le café filtre s'impose. Le goût et la notion de plaisir s'associent au café. On se questionne sur les nouvelles formes d'infusion et sur l'origine du café. C'est aussi à ce moment que le café arabica prend le dessus sur le robusta.

La 2ème vague amène le café au rang de plaisir et non plus d'outils.

La 3ème vague

C'est celle que vous connaissez surement le plus étant donné que nous la vivons actuellement. Le café rivalise aujourd'hui avec les vins et les thés de ce monde. 

On considère le café comme un art, on perfectionne les techniques d'extractions, on vérifie la provenance des grains, on sublime les torréfactions. On cherche à tout savoir sur le produit à la base: l'origine, le terroir, les fermes, les cultivateurs. 

Le café devient une expérience en soi, on veut découvrir le café sous tous ces angles. C'est tout ça, la 3ème vague. 

En résumé

Comme vous l'avez vu, nos habitudes de consommation par rapport au café ont beaucoup évolué au fil des années. 

Les différentes vagues se sont adaptées à ces habitudes, faisant passer le café de simple outils à objet d'art. 

On peut alors se demander ce que nous prévoit le futur pour ce doux nectar: quelle sera selon vous la 4ème vague?

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